Rechercher

Ça gratouille ! Ton cuir chevelu souffre de démangeaisons?

Mis à jour : mars 6

Ton cuir chevelu, ne l’oublie pas!


Ton cuir chevelu ne devrait jamais te faire sentir inconfortable. Un cuir chevelu en santé ne devrait pas faire sentir sa présence. Malheureusement, il s’agit d’une zone très fragile et souvent malmenée par les agresseurs que la vie met sur notre chemin. La pollution, les produits de coloration, la chaleur et les mauvais shampooings ne sont que quelques exemples. Une autre cause majeure de la formation de pellicule et de sécheresse sévère : l’utilisation de produits inadaptés à votre cuir chevelu.


À savoir et à comprendre.


C’est un parasite nommé Malassezia Globosa qui est principalement responsable des pellicules. Cette micro-bactérie est naturellement présente sur le cuir chevelu mais certaines personnes (plus d’une personne sur deux pour être plus précise) peuvent y être hypersensible. La Malassezia Globossa se nourrit du sébum produit à la surface du cuir et le transforme ensuite en acides gras. Ces acides gras sont des irritants et viennent fragiliser l’épiderme, entraînant du même coup inflammations et démangeaisons. En réponse à cela, le cuir chevelu accélère son renouvèlement cellulaire pour combattre ces agressions, causant l’apparition de pellicules.




Ton objectif :


Hydrater ton cuir chevelu au maximum!!!


Hydrater notre visage et notre corps sont des automatismes, alors pourquoi ne pas en faire de même avec notre cuir chevelu? Par exemple, faire un masque capillaire hydratant régulièrement est une bonne façon de consolider sa routine capillaire hebdomadaire (parce que je suis certaine que tu réserve une journée pour ta magnifique chevelure). Tu peux aussi acheter un masque dans toutes les bonnes pharmacies où dans les endroits offrant des produits capillaires. Et si tu as un peu de temps sous la main, tu peux également le faire maison!


J’en profite pour glisser une recette simple et efficace :

-Yogourt nature : Le yogourt nature a un pH légèrement acide qui aidera à rétablir le pH de ton cuir chevelu.

-Miel : Le miel est reconnu pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices.


**Si ça t’intéresse je peux faire une belle petite liste de masques capillaires à faire dans le confort de sa cuisine! Fais-moi signe par message ou par commentaires**



Mes conseils :


  • Utiliser un shampooing adapté à tes besoins.

  • Trouver la bonne fréquence de lavage, qui convient à toi et à tes cheveux.

  • Privilégier les produits à base de zinc pyrithione (agent antifongique et antibactérien) pour lutter contre le développement et l’action de la micro-bactérie à l’origine des pellicules.

  • · Éviter le silicone puisque c’est une substance qui étouffe le cuir chevelu et qui va contribuer à l’apparition de pellicules.

  • Éviter d’utiliser le shampoing sec, ou du moins de limiter son utilisation à une fois par semaine, car il a des propriétés asséchantes.

  • Masser le crâne pour aider à décoller les racines des cheveux et à activer le circulation sanguine.

  • Laver et rincer tes shampoings et soins à l’eau tiède, car l’eau chaude active la production de sébum.

  • Avant de passer sous la douche, brosse ta chevelure pour éliminer l’excès d’huile, les résidus de produits capillaires et les cellules mortes.

À éviter :


  • Humidité : la transpiration est considérée comme l’une des causes majeures de la prolifération des pellicules.

  • Température : une température trop élevée entraine souvent une irritation du cuir chevelu.

Mes conclusions :


Tes cheveux ont besoin de respirer; ne les emprisonne pas à longueur de journée dans des coiffures trop serrées. Tu peux plutôt alterner; tantôt les cheveux lâchés, tantôt les cheveux attachés. Évite aussi le port prolongé de casques, de chapeaux ou de bonnets. Et surtout, surtout : hydrate et prends soin de ton cuir chevelu !!!



Et voilà, rien de sorcier! J’espère que cette lecture t’aura été utile. N’hésite pas à laisser tes commentaires et/ou à nous contacter!

Love xxx

82 vues

©2018 Islande La Manna. Proudly created with Wix.com

Petitefro.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc