Rechercher
  • Saiti

Comment arrêter de surconsommer

Mis à jour : mars 6



Il arrive un moment dans la vie où des changements s’imposent. Nos intérêts changent ! On ne fréquente plus certaines personnes avec qui on passait la majorité de son temps. Notre vision des choses évoluent… Ces derniers mois, j’ai questionné plusieurs aspects de ma vie. J’en suis arrivée à la conclusion, que je pouvais changer l’avenir en agissant aujourd’hui. Ces petits actes de rien du tout que nous posons régulièrement peuvent avoir un impact considérable sur notre vie. D’où l’importance de prendre de bonnes décisions. En ce moment, vous vous demandez surement : « Mais c’est quoi le rapport avec l’univers de Petitefro »? Je vais vous expliquer dans les lignes qui suivent.



En faisant mon ménage pour le début de l’année scolaire ( pour moi l’année ne commence pas en janvier ah ahah) , j’ai pris conscience de ma surconsommation. Notamment en produits capillaires et en maquillage. J’ai compté exactement cinq shampoings, neuf revitalisants et masques et près de trente produits coiffants (les huiles et les beurres y compris) . C’est ÉNORME !!!! Je n’ai vraiment pas besoin de tout ça pour m’occuper correctement de mes cheveux. Et même qu’il y a des produits que j’avais complètement oublié que je les avais en ma possession et d’autres que j’ai juste utilisé une ou deux fois et c’est tout. Je suis devenue une “product junkie” sans même m’en apercevoir et j’aurais pu continuer dans mon délire pendant encore un bout. C’est clairement le genre de personne comme moi qui font que les autres disent que les cheveux naturels coûtent chers alors que c’est vraiment pas le cas. Avoir dix milles produits ne rendra pas vos cheveux plus beaux, plus hydratés ou plus définis. Mais avoir des bons produits adaptés aux besoins de nos cheveux OUI !


En réalité, pour avoir une routine complète il me faut juste (c’est aussi applicable pour tous les types de cheveux crépus ou bouclés ) :

1 - Un shampoing

2 - Un revitalisant

3 - Un masque hydratant/ fortifiant

4 - Un lait hydratant

5 - Une crème coiffante

6 - Une huile végétale/ beurre capillaire

7 - Un gel

Rien que ça! Et certains produits peuvent durer plusieurs mois selon la fréquence d’utilisation. Honnêtement il n’en vaut vraiment pas la pein d’accumuler des produits chez vous si vous êtes comme moi.




Quelques conseils pour consommer moins :

  • Planifiez vos achats. N'achetez rien sur un coup de tête ou parce que telle “ influencer” utilise tel ou tel produit vous sentez la nécessité de l’acheter. Achetez un produit parce que vous en avez réellement besoin et parce qu’il convient à vos cheveux.

  • Utilisez complètement les produits que vous avez avant d'en acheter de nouveaux.

  • Utilisez les produits en quantité raisonnable. Ça ne sert a rien de mettre un pot de masque en entier sur vos cheveux, ça ne le rendra pas plus efficace.

  • Faites des échanges. Si par malheur vous vous retrouvez avec un produit qui ne fonctionne pas sur vos cheveux, tant qu'à le jeter cherchez dans votre entourage s’il n’y a pas quelqu’un dont les cheveux adorent ce dit produit et qui se trouve lui aussi avec un produit dont il ne peut pas s’en servir qui vous convient à vous et échangez vos produits.

  • N'achetez pas plus que vous en avez de besoin. Cela ne sert strictement à rien d’avoir six huiles végétales différentes. Choisissez celle qui vous convient le mieux et gardez la.

En ce qui me concerne, j’ai déjà commencé à donner les produits que je n'utilisais plus ou qui ne convenaient pas à mon type de cheveux ; et je compte bien terminer ceux que j’aurais garder avant d’en acheter de nouveaux, et m'arrêter qu'au stricte minimum (A moins que j'en reçoive en cadeau). Mon portefeuille me dit merci ahah.

Si vous voulez un article sur mes produits favoris, laissez le moi savoir en commentaire. Et aussi, si ce type de contenu vous plaît faites le moi savoir. Je me ferai un plaisir de vous lire :) . D’ici la je vous dis à bientôt, prenez soin de vous!


Xoxo,

Saiti

59 vues

©2018 Islande La Manna. Proudly created with Wix.com

Petitefro.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc