Rechercher

Comment créer une routine capillaire simple et efficace !

Mis à jour : 27 août 2018

Bonjour mes Petitefros,


Si tu es comme moi, tu es allée sur Youtube et tu as inscrit les mots «routine capillaire » dans la barre de recherche et bam! Te voilà devant dix mille vidéos présentant des routines capillaires et des produits aussi différents les uns que les autres. Une tonne d’information, pas mal trop si tu veux mon avis! Et maintenant que tu es tout mélangée, tu penses qu’il te faut un gros budget et un horaire de premier ministre pour avoir une chevelure en santé. Alors pour remédier à la situation, j’ai pensé à te partager quelques essentiels pour une routine simple mais efficace.


À savoir et à comprendre :

Une routine capillaire n’implique pas nécessairement d’acheter tous les produits imaginables : tu dois trouver les produits qui conviennent à ton cheveu. Si tu as fait ton test sur la porosité, tu es sur la bonne voie! Ensuite, bien important, ta routine ne doit pas être synonyme de corvée, elle doit faire du bien autant à tes cheveux qu’à toi. Finalement, pour être efficace, il faut que tu trouves ton rythme et que tu sois attentive aux messages que tes cheveux t’envoient !


Quels sont les produits à utiliser ?

·

Avant-shampoing :

Un avant-shampoing sert à nourrir et à réparer ton cheveu avant d’y appliquer les autres soins. Il est donc fortement conseillé pour les cheveux secs et abimés. En bref, il s’agit d’un masque (trois recettes maisons ici) qu’on laisse agir pendant 30 minutes sous un bonnet en plastique. En plus, si tu n’as pas de bonnet à portée de la main, le film alimentaire fera parfaitement la job !

**Attention : ce n’est pas fait pour les cheveux gras. **


Shampoing :

Le shampoing a l’objectif d’éliminer les impuretés dans les cheveux ainsi que sur le cuir chevelu. Aussi, je te conseille de privilégier un shampoing doux ou neutre pour conserver suffisamment l’hydratation de ton cheveu.

** Conseil : pour limiter le dessèchement et la casse, change ton shampoing de temps en temps, car ton cuir chevelu va s’y habituer rapidement et le shampoing deviendra donc de moins en moins efficace.

·

Après-shampoing :

L’après-shampoing est absolument indispensable! Il facilitera le démêlage des cheveux (Dieu sait à quel point cette étape n’est pas drôle) et aidera à sceller l’hydratation.


À quelle fréquence ?

·

Au quotidien :

Hydratation est le mot que tu dois toujours avoir en tête. Tous les jours, humidifie tes cheveux avec de l’eau. Ensuite, un jour sur deux, fais la méthode L.O.C (eau, huile, crème). Cette méthode consiste à sceller/fixer l’hydratation. (Voir si la méthode L.O.C te convient ici)

Finalement, lorsque tu as fait du sport ou que tu as eu une grosse journée, je te conseille fortement d’utiliser un après-shampoing. Celui-ci sera plus doux et agressera moins tes cheveux.

·

Hebdomadaire :

Un shampoing et après-shampoing suffisent amplement.

·

Mensuel :

C’est le moment de sortir le gros jeu! On parle donc de l’avant-shampoing, le shampoing et l’après-shampoing. Avec ces trois étapes tu serais mieux de le prévoir à ton agenda et je te conseille une fréquence d’une à deux fois par mois.


Finalement, une routine capillaire t'aide à atteindre tes objectifs fixés pour ta chevelure. C'est pourquoi, je ne te conseille pas de produits en particuliers, tu dois adapter mes conseils à ta texture de cheveux et à tes objectifs.


J’espère que cette lecture te sera utile. N’hésite pas à laisser tes commentaires et/ou à me contacter!



67 vues

©2018 Islande La Manna. Proudly created with Wix.com

Petitefro.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc