Rechercher

La porosité c'est quoi ?

Mis à jour : 27 août 2018

Bonjour, mes petitefros !


Avant de te lancer dans cette aventure, il faut bien comprendre ton cheveu afin de mieux l’entretenir. Pour cela, je te présente un article sur un aspect de tes cheveux qui va grandement t’aider. C’est ainsi que je vous parle de la porosité! Identifier et surtout comprendre la porosité des ses cheveux est essentiel; cela te permet de savoir quels soins sont idéals ou néfastes pour ton cheveu. En bref, la porosité du cheveu est la capacité qu’il a à absorber et retenir l’humidité et/ou l’hydratation.


À savoir et à comprendre :


La porosité se détermine par l’aspect de tes cuticules (une mince couche qui recouvre la surface de la fibre capillaire!). Maintenant, imagine-toi la toiture d’une maison : plus les tuiles sont compactes (donc peu d’espace), moins elles laissent passer l’eau. Toutefois, plus celles-ci sont éloignées, plus elles laissent passer l’eau.

C’est exactement le même principe pour ta chevelure! Des cheveux en bonne santé présentent des cuticules légèrement ouvertes qui permettent aux cheveux de respirer et de s’hydrater. De plus, la porosité de vos cheveux n’est pas stable; elle peut varier en tout temps! En effet, les soins que vous leur apportez, ainsi que l’environnement qui les entoure peuvent jouer positivement ou négativement sur celle-ci.


Comment savoir son niveau de prososité ? :


Il existe un test très simple; le test du verre d’eau :

Prélevez quelques mèches de vos cheveux (sur votre peigne ou brosse par exemple) et déposez ces mèches de cheveux dans un verre d’eau à température ambiante. Assurez vous que votre échantillon de cheveux soit propre, sec et sans produit de coiffage. Patientez 1 à 2 minutes.


  • Si vos cheveux restent à la surface: vos cheveux ont une faible porosité : vos cuticules sont compactes et empêchent l’hydratation du cheveu.


  • Si vos cheveux coulent lentement et s’arrêtent au milieu du verre: vos cheveux ont une porosité normale (ou moyenne) : vos cuticules sont en bonne santé et permettent une bonne hydratation. Attention, il faut quand-même en prendre grandement soin!


  • Si vos cheveux coulent rapidement tout au fond du verre, vos cheveux ont une forte porosité : vos cuticules absorbent énormément mais ne retiennent pas ce qu’ils absorbent.


P.S : Je ne voulais pas rendre l’article trop lourd, donc pour avoir plus d’infos clic sur ton type de porosité et un lien s’ouvrira sur un article écrit juste pour toi (et pour ton cheveu)!


J’espère que cette lecture te sera utile. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et/ou à me contacter!



179 vues

©2018 Islande La Manna. Proudly created with Wix.com

Petitefro.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc