Rechercher
  • Saiti

Les soldes de fins d'années VS notre portefeuille

Mis à jour : mars 6



Les spéciaux de fin d’année ont commencé. C’est le moment de l’année pendant laquelle notre portefeuille en souffre le plus. Il y a les cadeaux de Noël, les sorties et la tentation des soldes.

Dans un de mes derniers billets je vous avais partagé mon intérêt de consommer mieux, mon orientation vers une consommation plus minimaliste. Il est important pour moi désormais d’acheter ce dont j’ai réellement besoin et non acheter pour le plaisir d’acheter ou acheter pour stocker. Cet état d’esprit m’a ramené à prendre ma vie financière en main. Et aujourd’hui je veux partager avec vous quelques conseils et astuces qui m’ont été utiles et qui sont encore très pertinents à date. Puisque nous sommes dans la saison du Black Friday et compagnie, ils seront présents selon ce contexte là.


Faire une liste d’achat

Il est important de faire un liste d'achat avant d'aller magasiner comme on le fait pour l’épicerie. Comme pour la liste d'épicerie, il permet de ne pas aller dans tout les sens, de noter seulement ce dont on a vraiment besoin sans être influencer par les différents choix qu'on peut avoir.

Je vous conseille de rédiger cette liste au calme sans avoir vu les soldes que proposent les magasins/marques encore. Parce que comme ça on évite d'avoir des choses a acheter sur notre liste juste parce qu'elles sont en rabais et que ça semblait être une bonne affaire. Ça sert a rien d'acheter plusieurs bonnes aubaines juste parce que et d'oublier ou ne plus avoir de sous pour ce dont on avait réellement besoin. Vous pouvez consulter votre wishlist pour rédiger votre liste d,achat des soldes.



Définir un budget

Une fois que votre liste est dressé, définissez le montant que vous êtes capable de dépenser. Faites en sorte qu'il soit le plus réaliste possible parce qu’après vous ne devriez pas le dépasser. Ne dépensez pas de l'argent que vous n'avez pas. C'est correct de ne rien acheter pendant les soldes.


Repérer les meilleurs aubaines

Maintenant, vous savez ce que vous voulez acheter et le montant que vous pouvez dépenser. Le moment est venu de repérer les bonnes affaires. Pour un même produit disponible dans plusieurs magasins ou sur plusieurs sites internet, prenez le temps de comparer les prix. Parfois ce que tu considères être une bonne affaire , il y en a une bien meilleure pas trop loin.

Aussi, durant cette période , il est possible de voir des faux soldes. Les vendeurs augmentent leurs prix de base ce qui attire le consommateur qui pense qu’il est sur le point de faire des économies alors que non. Ne vous faites pas avoir. Soyez vigilent !

Profitez des soldes chez les commerçants qui en font très rarement voir une fois par année avant ceux qui en font a chaque saisons. Dans le dernier cas vous pouvez acheter a de bons prix dans quelques mois. La patience est une vertu.



Se poser les bonnes questions

Maintenant que vous êtes devenue une pro de repérage de soldes il est temps pour vous de vous poser les bonnes questions: Ai-je réellement besoin de ça? Vais-je l'utiliser? Est-ce que je me vois porter ce vêtement ou est-ce juste un coup de cœur? N'ai-je pas quelque chose de plus important/urgent à faire avec cet argent? Est-ce vraiment moi qui désire posséder telle chose ou me suis-je faite influencée? etc. Quelque fois un petit temps de réflexion peut vous aider à y voir plus clair. Si après quelques jours vous ne pensez plus à faire cet achat vous pouvez en conclure que vous en avez pas réellement besoin.


Se faire confiance

Ayez confiance en votre capacité à faire les bons choix. Ne soyez pas trop dure avec vous-même ni trop laxiste. Le sentiment d'avoir accompli une bonne action est le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire. Atteindre de petits objectifs vous motivera à en viser de plus grands. Un seul acte positif influencera votre vie positivement. Le positif attire le positif. Le bon attire le bon.



C'est tout pour ce billet mes petitefros. j’espère qu'il vous sera utile. En tout cas j'ai eu du plaisir à vous l'écrire. maintenant je dois retourner à mes études. J'ai une session à terminer :D


Prenez soin de vous,

XOXO

Saiti

23 vues

©2018 Islande La Manna. Proudly created with Wix.com

Petitefro.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc