Rechercher

Pourquoi mes cheveux tombent ?

Mis à jour : 27 août 2018

Bonjour mes petitefros !


Théoriquement, nos follicules pileux produiraient assez de cheveux pour avoir une bonne chevelure jusqu’à ta mort ! Malheureusement, les agressants quotidiens augmentent la vulnérabilité du cheveu et pour des raisons diverses, nous pouvons tous faire face à une calvitie. Le plus souvent héréditaire chez les hommes et le plus souvent provoqué chez les femmes. Surtout chez les femmes noires.


Le facteur de chute du cheveu numéro 1 : la coiffure


Les chutes de cheveux par traction


Si tu as les tempes dégarnies, tu souffres traction capillaire. Plus connue sous le nom d’alopécie de traction qui est causée par des coiffures serrées et trop lourdes. On parle donc des tresses et rajouts qui sont des coiffures qui éloignent le cheveu de ses racines du un poids ajouté et à l’étirement de ce celui-ci. Étant trop souvent sollicités à produire de nouvelles repousses, les follicules pileux s’atrophient lentement et finissent par ne plus en produire du tout, surtout s’ils ne sont pas traités à temps.


Conseils :

Je te recommande d’alléger le poids de tes rajouts (si tu en portes) et de faire des nattes plus lâches sur les premiers centimètres, au départ de la racine. Une belle alternative : les « piquer-lâcher », car le poids est plus réparti et ne tire pas trop les racines. Pour les tresses, tu peux aussi les faire au crochet.


La chute de cheveux due au défrisage


Le cheveu crépu est génétiquement plus vulnérable que le cheveu asiatique ou européen. De plus, la chute et la cassure sont grandement amplifiées par le défrisage qui entraîne une brisure des tiges pilaires sur toute la longueur, y compris au ras du cuir chevelu. Si tu ajoutes le poids des nattes, des rajouts et l’étirement des racines, les conséquences sont encore plus importantes. Un front plus dégarni est un bon exemple de ce phénomène


Conseils : Je te conseille d’appliquer un produit défrisant à 5 mm environ des racines, afin d’éviter d’endommager ton cuir chevelu. Il ne doit être appliqué que sur les repousses frisées et surtout pas sur les longueurs défrisées. Il est préférable d’attendre un délai d’au moins deux semaines entre des nattes, un tissage ou un défrisant et ce, accompagné de soins intensifs. Tout cela permettra à tes racines de se reposer et d’être plus fortes.


Le facteur de chute de cheveux numéro 2 : perte hormonale


Une dysfonction des hormones androgènes au niveau de cuir chevelu peut se manifester par la disparition progressive des cheveux sur certaines zones de la tête. Malheureusement, c’est un phénomène souvent héréditaire, donc il n’y pas vraiment de moyen pour y échapper! Ces hormones sont tout particulièrement présentes chez l'homme, où ils interviennent dans la mise en place des caractères masculins mais sont également présents chez la femme en plus faible quantité. Elles jouent un rôle important sur la pilosité.


La chute de cheveux due au stress


Le stress, la fatigue ou un choc émotionnel peuvent tous entraîner une chute des cheveux diffuse sur l’ensemble de la tête ou sur les côtés seulement (c’est le cas parfois pour les femmes).


La chute de cheveux par carence ferrique


Celle-ci touche principalement les femmes car elle est souvent causée par le port du stérilet, les règles abondantes ou les maternités multiples. Cette carence entraine un amincissement de la racine des cheveux.


Conseils :

Surveille de près ton alimentation et consomme des aliments riches en fer. Pst. La vitamine C facilite le transport du fer, un jus d’orange pris au repas est donc une bonne idée!


J’espère que cette lecture t’a été utile. N’hésite pas à laisser tes commentaires et/ou à me contacter!



©2018 Islande La Manna. Proudly created with Wix.com

Petitefro.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc