Rechercher

Pousse cheveu, pousse !

Mis à jour : 27 août 2018

Bonjour, mes petitefros !

Ton aventure capillaire va super bien, tu as fait ton test de porosité et tu as trouvé une routine qui te convient. Le seul hic est que tu as l’impression que tes cheveux ne poussent pas aussi vite que ton amie! C’est pourquoi je te parle du cycle de croissance du cheveu! Identifier et surtout comprendre les phases de croissance est essentiel : tu vas ainsi arrêter de te comparer, car tes amies ne sont pas nécessairement à la même phase que toi !

À savoir et à comprendre !


Les cheveux poussent à partir du follicule (ou racine) sous la peau. Le cheveu est "alimenté " par les vaisseaux sanguins à la base du follicule, ce qui lui donne la nourriture dont il a besoin pour se développer. D’où l’importance de bien se nourrir, car ton alimentation a également un impact sur tes cheveux. La croissance de ton cheveu dépend de plusieurs facteurs. La génétique est un des facteurs les plus dominants. En effet, celle-ci détermine le potentiel de pousse pour ton cheveu. Ensuite viennent les facteurs d’environnement et finalement vient le traitement que tu apportes à ton cheveu. La croissance du cheveu se présente en 4 phases, je t’en parle un peu plus bas ! N’oublie pas que chaque cheveu est à un stade différent du cycle de croissance.

** Voir aussi Les causes de la chute du cheveu. **

Étape 1 : Anagène ( Phase de croissance)

Cette phase peut durer entre deux à sept ans selon les gênes de chacun, de notre hygiène et de notre état émotionnel. Le follicule pileux donne naissance aux cellules du cheveu et lorsque celles-ci meurent, elles font place aux nouvelles cellules qui produisent un nouveau cheveu. C'est la période où il faut focaliser tes soins si tu souhaites faire pousser tes cheveux au maximum.

Étape 2 : Catagène ( Phase de repos)

Vient ensuite la phase de repos qui elle dure un peu moins d'un mois. En fait, le follicule pileux cesse de produire de nouvelles cellules (autour de 10 à 15 % des cheveux sont dans cette phase). Alors que le vieux cheveu est en repos, un nouveau cheveu commence la phase de croissance.

Étape 3 : Télogène ( Phase de transition)

Maintenant, c’est la phase de transition entre la mort et la vie : les vieux cheveux sont en chute pour faire place aux nouveaux follicules en phase anagène. Le nouveau cheveu entame sa croissance et la boucle est donc bouclée. Cette phase dure en moyenne 3 mois et qui est à la source de tous les cheveux que tu retrouves dans ta salle de bain !

Il n'y a pas de quoi en faire un drame! Nous avons environ 100 000 follicules pileux sur la tête et chacun d’entre eux peut produire environ 25 à 30 cheveux. De plus, 30 cycles se produiront durant l’ensemble de notre vie; théoriquement, c’est assez pour avoir une bonne chevelure jusqu’à ta mort ! Malheureusement, les agressants quotidiens augmentent la vulnérabilité du cheveu et pour des raisons diverses, nous pouvons tous faire face à une calvitie. Le plus souvent héréditaire chez les hommes et le plus souvent provoqué chez les femmes. Surtout chez les femmes noires.

**Voir les causes de la chute du cheveu**

Pour finir, au fil du temps, la longueur de la phase anagène diminue. Par conséquent, les cheveux peuvent devenir plus fragiles et plus minces après chaque cycle. C'est pourquoi il est important de t’assurer que ton alimentation soit riche en nutriments aidant à maintenir la croissance des cheveux en bonne santé.


69 vues

©2018 Islande La Manna. Proudly created with Wix.com

Petitefro.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc