Rechercher

Stop à la casse !!

Mis à jour : 27 août 2018

Êtes-vous frustrés lorsque que vous voyez une touffe de cheveux quitter votre tête pendant vos séances de démêlage ou lors de votre shampooing?


Avez-vous envie d’en finir avec tout cela? Alors, continuer à lire ce billet!


Selon plusieurs études, il est complètement normal de perdre naturellement une centaine de cheveux par jour. Mais lorsqu’il s’agit d’une touffe, vous devez tirer la sonnette d’alarme et dire STOP à la casse!Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à sortir de ce cercle vicieux et à limiter les dégâts.


Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour :

Je sais que ce n’est pas évident pour tout le monde mais vous devez essayer de vous hydrater de l’intérieur afin que cela produise des effets à l’extérieur. Un manque d’hydratation cause la sécheresse et donc la casse du cheveu.


Couper vos pointes :

Au moins 2 fois par année, vous devez couper 2 à 3 cm de pointes. Cela permet d’éliminer les pointes fourchues et d’éviter la casse. Sinon les fourches peuvent gagner encore plus de terrain et abîmer plus de longueur. Entre nous, il est préférable de couper 2 à 3 cm au lieu de se retrouver à couper 10 cm parce qu’on aura attendu trop longtemps.


Éviter ou réduire les objets chauffants :

Après le shampooing, nous avons les cheveux qui rétrécissent grandement (shrinkage) et nous sommes nombreuses à utiliser le fer à lisser ou le sèche-cheveux pour étirer notre nuage de coton afin de retrouver notre vraie longueur. Mais malheureusement, ces 2 outils chauffants ne sont pas nos meilleurs amis à long terme. À force d’utiliser le sèche-cheveux et/ou le fer à lisser régulièrement, nous fragilisons nos cuticules et cela se solde par la casse de nos cheveux! Mais rassurez-vous, il y a plusieurs autres alternatives pour étirer nos cheveux sans utiliser d’outils chauffants. Je vous en parlerai dans un autre article. Nous devons aimer et accepter nos cheveux tel qu’ils sont. Rétrécis ou long, cela doit rester une fierté.


Manger équilibré :

La santé de nos cheveux passe aussi par une bonne alimentation. Une alimentation diversifiée et saine. Il est très important d’apporter les minéraux, vitamines et protéines nécessaires à nos cheveux afin d’assurer la santé de ceux-ci. Par exemple, une carence de fer dans le sang (anémie) peut entrainer la casse de nos cheveux. Il est alors recommandé de manger des aliments riches en fer comme le foie, les viandes rouges, les dattes, la mélasse, les légumes verts, les agrumes etc…. Mangez donc équilibré, varié et toute chose avec modération. Vos cheveux vous diront MERCI et votre organisme aussi!


Hydrater et nourrir les cheveux :

Nos cheveux ont tout autant soif que nous. Alors n’hésiter pas à vaporiser de l’eau sur vos cheveux matin et soir et à sceller cette hydratation avec un corps gras (un beurre ou une huile). Nos cheveux ont aussi besoin de protéines. Il est donc très important de faire des soins protéinés à nos cheveux de temps en temps (masque protéiné, après-shampoing protéiné). Mais attention, un surplus de soins protéinés peut aussi entrainer la casse. Vous devez donc trouver la bonne fréquence pour faire vos soins riches en protéines parce que nos cheveux en ont besoin malgré tout.


Il n’existe pas encore de formule magique pour éviter la casse de nos cheveux. L’essentiel est de trouver votre propre routine capillaire car chaque cheveu est différent. Identifier la cause de la casse (carence en fer, carence en hydratation, carence en protéines etc..) et essayer d’apporter la bonne solution à vos cheveux. Vous verrez certainement un grand changement.


À très bientôt!

Ella



44 vues

©2018 Islande La Manna. Proudly created with Wix.com

Petitefro.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc